Cas client SCL Qualité : s’équiper dès la création du réseau

Le Groupe SCL Qualité utilise HubyUP pour la gestion de son réseau depuis 3 ans. Comme de plus en plus de ses homologues, Stéphanie Chevalier Lopez, qui est à la tête du réseau, a fait le choix de s’équiper dès l’ouverture du premier centre.

Retour d’expérience sur cette évolution, l’avant / après et les cas dans lesquels cette entrepreneure conseille l’utilisation d’HubyUP.

L'expérience de SCL Qualité en bref

  • Reporting
  • Prospection commerciale et suivi des devis
  • Facturation et relances automatiques
  • Facturation de la redevance
  • Accès expert comptable
SCL Qualité

Interview : Comment SCL Qualité a adopté HubyUP pour sa gestion de réseau

HubyUP - Pouvez-vous me dire quelques mots de votre franchise ?

Stéphanie Chevalier Lopez, Fondatrice de SCL QualitéSCL Qualité est un réseau spécialisé qui s’adresse aux métiers de bouche pour tout ce qui concerne la sécurité alimentaire.

Nous les accompagnons sur la sécurité alimentaire de l’audit d’hygiène et de l’analyse des risques consommateurs jusqu’au suivi des analyses et autocontrôles numériques.

 

Chaque centre est rattaché au groupe par un contrat de licence de marque qui assure des méthodes, des compétences et un niveau de qualité constants au sein du réseau d’experts. Cela permet également la mise à disposition d’un certain nombre de services, dont le CRM HubyUP.

 

Nous comptons 10 centres actuellement, et nous continuons les ouvertures afin de proposer un service de proximité.

Analyses SCL Qualité

HubyUP - Comment était gérée l’activité au niveau informatique avant HubyUP ?

Stéphanie Chevalier LopezAvant de nous équiper d’HubyUP j’utilisais le logiciel de facturation et de gestion des frais et des achats du cabinet d’expertise comptable. Mais quand le premier centre a ouvert, j’ai voulu avoir un CRM commun. Or le logiciel de l’expert n’était pas compatible avec les besoins d’un réseau. J’ai donc cherché une solution adaptée et simple, et j’ai choisi HubyUP, qui s’appelait COGIVEA à l’époque.

 

Ça a été un véritable argument de vente pour mon développement d’avoir une structure informatique déjà en place. Car il est plus compliqué de changer en cours d’utilisation.

HubyUP - Comment s’est passée la mise en place d’HubyUP ?

Stéphanie Chevalier LopezIl y a eu une formation au départ pour la prise en main côté tête de réseau comme côté centres, pour que je puisse avoir les 2 visions. J’avais déjà l’habitude d’utiliser un CRM, donc c’était juste un changement de codes mais la prise en main s’est faite rapidement.

 

Avec les centres intégrés l’adoption se fait rapidement également. Ils reçoivent un guide avec les liens principaux, et je les forme moi-même. C’est plus simple car j’en profite pour expliquer les différentes prestations et les bonnes pratiques d’utilisation. En tout, cela prend une demi-journée, en comptant la présentation des services et de leurs spécificités.

 

Ensuite au fil de l’eau je fais pas mal de démonstrations d’utilisation de l’outil sur les fonctionnalités plus avancées.

Et pour aller plus loin nous avons récemment demandé un complément de formation pour optimiser encore plus l’utilisation du reporting. Ça nous permet de laisser tomber les tableaux Excel et de tout avoir en centralisé et produit automatiquement.

 

Les seuls tableaux Excel que j’utilise encore concernent les objectifs plus globaux et les données agrégées pour faire le prévisionnel.

HubyUP - Quels sont les apports de l’utilisation d’HubyUP ?

Stéphanie Chevalier Lopez – La remontée d’informations est simple, claire, la lecture est vraiment facile. On peut visualiser où on en est de son chiffre d’affaires à tout moment, que ce soit côté centre ou côté tête de réseau. Pour la redevance j’utilise en partie le système automatique d’HubyUP, et je complète avec certains éléments qui sont trop complexes pour être paramétrés.

 

Ce que j’apprécie beaucoup c’est la clarté de l’information, des données, pouvoir retrouver tous les achats, combien m’a coûté tel fournisseur sur une période donnée. Si je suis contactée par des commerciaux qui veulent me proposer ces services, je peux facilement comparer.

 

On utilise aussi le suivi de prospects : d’un coup d’œil on sait quels prospects on doit appeler.  Nous sommes aussi très utilisateurs du module facturation, et des relances automatiques de paiement, c’est très pratique. Les relances partent automatiquement avec des modèles de mails pré-conçus.

"Le logiciel est hyper simple d’utilisation. Même les plus réfractaires en informatique l’utilisent facilement, il est intuitif."

HubyUP - Quelles évolutions souhaiteriez-vous voir mises en place ?

Stéphanie Chevalier LopezJ’ai demandé une remontée d’informations par catégorie de produits, et des données sur le panel de clients pour pouvoir affiner la segmentation de nos portefeuilles. Ça existe déjà mais il faut faire des filtres, là ce sera plus automatique. La mise en œuvre est en cours.

HubyUP - Est-ce que vous recommanderiez HubyUP ?

Stéphanie Chevalier LopezOui tout à fait, ne serait-ce que pour les problématiques de têtes de réseau. Le logiciel est hyper simple d’utilisation. Même les plus réfractaires en informatique l’utilisent facilement, il est intuitif.

De plus, quand nous avons une question ou une demande, nous avons un retour rapide, c’est agréable.

HubyUP - A qui recommanderiez-vous HubyUP ?

Stéphanie Chevalier LopezJe recommanderais HubyUP à toute tête de réseau qui a besoin d’une remontée d’informations chiffrées de ses licenciés. Tous ceux qui veulent un CRM intuitif avec lequel on a aussi toutes les remontées pour les experts comptables. Le nôtre l’utilise très facilement pour récupérer les données et faire tout ce qui est déclarations, dont TVA.

 

Merci à Stéphanie Chevalier Lopez d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Remplissez tous les champs.