Au 1er trimestre 2022, HubyUP a mené une enquête exclusive auprès de 28 franchises françaises hors retail. L’objectif : découvrir les outils informatiques qu’utilisent les franchises ainsi que le taux d’utilisation d’un CRM chez les franchiseurs et leurs réseaux.
Le périmètre hors retail permet de nous focaliser sur des structures qui n’ont pas de contraintes de logiciel de caisse. Pour cette raison, nous avons également exclu l’agro-alimentaire.
Sur les 28 réseaux interrogés, une grande majorité n’utilise pas de CRM (68%). Les échanges avec les franchiseurs interrogés montrent qu’il est difficile de trouver un outil informatique qui réponde à la fois aux contraintes métier, au fonctionnement d’un réseau et aux besoins de gestion.
D’ailleurs, en moyenne ce sont 4 logiciels et / ou applications qui sont utilisés pas les répondants pour la gestion et le pilotage du réseau. Signe que les outils trouvés ne répondent pas à tous les besoins : Excel reste le logiciel le plus souvent cité !
caractéristiques des franchises interrogées
28 franchiseurs de services ont accepté de répondre à notre enquête pour ce tout premier panel. Un chiffre modeste mais qui permet de dégager des tendances.
La majorité des répondants se situe dans la tranche de 10 à 50 agences. La moyenne est à 18 agences sur cette tranche. 20 des 28 répondants comptent 50 agences ou moins, ce qui a un impact sur les résultats. En effet, moins la taille du réseau est grande, moins les besoins de structuration et de standardisation se font ressentir.
La construction et l’aménagement d’intérieur constituent les secteurs les plus représentés dans cette enquête avec 29% des répondants. On trouve ensuite les services aux entreprises et à la personne, puis à égalité le conseil et les RH / formation.
A noter que certaines offres sont difficiles à classifier par leur originalité ou leur spécificité, d’où l’appellation de « services divers ».
La grande majorité des répondants ne fait pas centrale d’achat, ce qui est logique au regard des secteurs concernés.
Utilisation de l’outil informatique dans la gestion de la franchise
68% des franchises interrogées n’utilisent pas de CRM à l’heure actuelle. Les raisons sont multiples : besoins très spécifiques qui nécessitent un ERP, n’ont pas trouvé de CRM qui réponde à tous leurs besoins, méthodes héritées d’habitudes anciennes.
Pour cette question, les personnes interrogées pouvaient donner jusqu’à 3 outils. Le logiciel le plus souvent cité est Excel (13 fois), loin devant les CRM (9 mentions), les ERP et les logiciels internes (6 chacun).
En matière de gestion du réseau, le pilotage est très important. Les besoins des franchises en données de reporting sont donc nombreux, et Excel demeure un logiciel d’agrégation et d’analyse simple à utiliser.
A noter que sur les 28 franchises interrogées, 6 ont fait développer un logiciel interne pour répondre à leurs besoins.